Il existe plusieurs indicateurs de performances à suivre pour votre SEO. Ces indicateurs, aussi appelés KPI (pour Key Performance Indicator) vous permettent de déterminer si les techniques et stratégies SEO que vous avez mises en oeuvre sont efficaces et en mesure de vous faire atteindre vos objectifs.
Il est donc très important d’effectuer un suivi régulier de ces différents indicateurs de performances. De plus, des KPI négligées ou non optimisées peuvent nuire à votre classement dans les SERPs. Voici donc les principaux indicateurs de performances que vous devriez suivre pour soigner votre référencement.
Nous vous conseillons de faire appel à une agence SEO à Toulouse.
Un des indicateurs de performances, la vitesse de chargement des pages
Les internautes n’aiment pas attendre, et les moteurs de recherche en ont parfaitement conscience. C’est pourquoi le temps de chargement des pages est inclus dans les indicateurs de performances à suivre.
Google va généralement privilégier les pages qui chargent l’entièreté de leurs éléments en moins de 2,5 secondes. Veillez donc à ce que vos pages ne soient pas trop lourdes. Suivez également leur vitesse de chargement grâce à l’outil PageSpeed Insights.
Le suivi du positionnement, parmi les importants indicateurs de performances à suivre
Pour optimiser votre référencement, il est d’une importance capitale d’effectuer un suivi de votre positionnement sur vos mots-clés. C’est grâce à cet indicateur de performances que vous parviendrez véritablement à évaluer l’efficacité de votre stratégie SEO. SEMRush est l’outil idéal pour surveiller votre positionnement.
L’autorité de domaine, pour mesurer l’autorité de l’entièreté de votre site
Ne négligez pas l’importance de l’autorité de domaine parmi les indicateurs de performances à suivre pour votre SEO. En effet, Google offre généralement un meilleur classement aux sites avec une autorité de domaine forte, car cette dernière est révélatrice de la qualité de votre site.
Vous pouvez vérifier votre autorité de domaine avec des outils comme MozBar, Ahrefs ou encore Majestic. Elle est notée sur une échelle de 0 à 100. Les géants du web comme Youtube ou Facebook ont des scores extrêmement élevés (très légèrement inférieur ou égal à 100).
Pour les sites de presse les plus populaires, la DA est généralement autour de 75 à 90. Pour votre site, vous pouvez vous considérer comme ayant une DA forte à partir d’un score supérieur à 50.
Le taux de rebond compte aussi parmi les indicateurs de performances SEO
Le taux de rebond est un KPI SEO qui vous permet de savoir si les internautes cliquant sur un de vos liens prennent le temps de parcourir votre contenu et de visiter d’autres pages de votre site, ou s’ils quittent votre page en seulement quelques secondes pour retourner dans les SERPs.
On dit qu’un taux de rebond est « élevé » lorsque les visiteurs quittent votre page de façon prématurée, sans prendre le temps de visiter d’autres pages. Cela peut signifier que les internautes n’ont pas jugé votre page ou votre contenu comme étant suffisant pertinent pour répondre à leurs attentes ou besoins.
Google en tiendra alors compte, et risque de revoir votre positionnement à la baisse dans ses résultats de recherche. C’est pourquoi vous devez surveiller votre taux de rebond, et faire en sorte qu’il reste toujours le plus bas possible.