Comment se nourrir en étant végan ?

0
Comment se nourrir en étant végan ?

Le véganisme est plus qu’un régime. C’est un véritable mode de vie qui vise à condamner la maltraitance animale. Manger végan permet d’être en meilleure santé, de protéger la planète et de sauver de nombreux animaux. Il est extrêmement facile de composer des repas sans produits animaux, sains et savoureux. Pour une nutrition optimale, il est idéal de choisir une variété d’aliments et de plats.

Comprendre le régime végan

Un végétalien est quelqu’un qui ne mangera aucun produit animal. Plusieurs raisons expliquent ces limitations, dont le respect de l’environnement et la sensibilisation au bien-être animal. Le véganisme présente également des avantages pour la santé, tels que la réduction de l’incidence de l’obésité, des maladies cardiovasculaires, du cholestérol sanguin, du diabète de type 2 et de certains cancers.

Il faut une bonne éducation pour donner au corps tout ce dont il a besoin, ce qui peut nécessiter un peu de planification. Une alimentation végétalienne équilibrée répondra à tous les besoins nutritionnels.

Consommer suffisamment de protéines

Les végétaliens ne mangent pas de viande, de poisson, de volaille, de produits laitiers ou d’œufs. Ils devraient remplacer les protéines animales par des sources de protéines végétales telles que des :

  • sojas et produits à base de soja,
  • substituts de viande végétariens,
  • légumineuses,
  • graines,
  • noix et beurre de noix,
  • graines et beurre de graines.

Une erreur courante d’être végétarien est de trop manger des œufs, du fromage et des produits laitiers pour compenser le manque de protéines dans la viande et le poisson. Pour pallier cette carence, mieux vaut miser sur les protéines végétales.

Les trois principales sources de protéines végétales sont les légumineuses, les céréales et pseudo-céréales et les fruits à huile.

Les céréales sont pauvres en lysine, un acide aminé et riches en acides aminés soufrés, tandis que les légumineuses sont riches en lysine et pauvres en acides aminés soufrés. D’où l’intérêt pour leur association.

Ne pas oublier les acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont importants pour la santé cardiaque, le développement du cerveau et le développement des yeux chez les bébés. Les sources non animales d’acides gras oméga-3 comprennent :

  • Soja et tofu,
  • Graines de lin et noix moulues,
  • Certains aliments, tels que les boissons au soja, le pain et le jus d’orange, peuvent être enrichis d’acides gras oméga-3.

Bien remplacer le lait et les produits laitiers

De nombreux produits permettent de cuisiner en remplaçant le lait, par exemple les jus d’amande, de riz, de soja ou d’avoine. Il est impératif de choisir les jus enrichis en calcium, qui sont les seuls à avoir un contenu nutritionnel.

Il existe également des fromages végétaliens, comme les noix de cajou. Les légumes à feuilles vertes et les noix, comme les amandes, sont les aliments les plus riches et les meilleurs aliments pour un régime végétalien.

Exemple de régime végan pour débutant

Suivre un régime végétalien peut sembler compliqué, mais vous pouvez simplement ajuster vos repas quotidiens dans un premier temps. Rien de plus simple que de remplacer le lait de vache par du lait d’amande ou autre.

Pour faire des recettes végétaliennes simples, tout ce qui est de la viande peut être remplacé par des protéines de soja et vous obtiendrez, par exemple, une lasagne végétalienne juteuse ou un bon pâté chinois sans viande.

Et pour ceux qui ne cuisinent pas, de nombreuses marques ont adopté des plats végétaliens rapides, proposant des petits-déjeuners, des déjeuners et des collations de tous les légumes.

La végétation au menu peut être progressive, elle est même recommandée jusqu’à atteindre une alimentation 100 % végan.

LEAVE A REPLY