Comment un oiseau construit son nid ?

0
Comment un oiseau construit son nid ?

On ne doit pas confondre la nidification ou la construction du nid avec la reproduction des oiseaux. En fait, elle dure de mars à juillet, et les températures sont alors plus supportables. À ce stade, la construction commence avant la procréation. Ce nid, destiné à la ponte, servira donc à l’incubation et à l’alimentation jusqu’à ce que les petits oiseaux partent à l’aventure.

Création d’un nid

La nature possède une grande variété de nids selon les espèces d’oiseaux. Toutefois, ils sont généralement toujours constitués d’un noyau central en forme de bol destiné à recevoir les œufs. Ils peuvent nicher dans des endroits différents, que ce soit des arbres, des souches, des rochers, même des terriers abandonnés, ou même directement sur le sol.

Cette période correspond à un travail titanesque et occupant une part non négligeable de la journée de l’oiseau. De plus, la collecte des matériaux nécessite de temps en temps de nombreux allers-retours, entre 1000 et 1500, selon les sites de reproduction. C’est alors une question de travail d’équipe, l’un des oiseaux du couple va récolter pendant que l’autre construit un nid.

À titre de renseignement, les coucous ont trouvé un moyen d’éviter le dur labeur de la construction d’un nid. En effet, la femelle pondra ses œufs dans le nid d’autres oiseaux. Ces derniers devront faire éclore et élever des poussins plus gros qu’eux et avec un plus grand appétit, aux dépens de leur propre progéniture.

Nidification et activité humaine

Le nid ne sera dans la plupart des cas utilisé qu’1 à 2 fois par saison entre mars et juillet, après quoi il sera abandonné. Il est donc important de respecter cette période de nidification. Il est également important de ne pas tailler les arbres et de ne pas enlever trop de fourrés autour des plans d’eau, au risque de détruire les couvées.

La période de construction du nid est très critique pour les oiseaux. En effet, ils sont très fatigués, ils s’occupent tout le temps de leurs poussins et sont ainsi plus facilement attaqués par les prédateurs naturels. Nous, les humains, pouvons ainsi essayer de les aider en leur fournissant des graines dans des mangeoires, par exemple. Et, surtout, il ne faut pas toucher les arbres et les plantes qui peuvent les protéger.

Période de construction du nid

En gros, les oiseaux récupèrent les matériaux qu’ils trouvent et construisent un nid : de la paille, des plumes, des brindilles, de l’herbe, etc. Parfois, ils ramassent même des morceaux de laine ou de coton que les gens ont laissés derrière eux. Certains solidifient ensuite leur structure avec de la boue ou même de la salive.

Habituellement, le choix du site et la construction du nid appartiennent à la femelle, mais le mâle peut aussi l’aider. L’exception est le troglodyte mâle, qui constitue la majorité du nid.

Pour près de la moitié des espèces nichant en Europe, la femelle construit seule un nid et ne fait qu’incuber. Cela est particulièrement vrai pour le muguet et les poils. Le nid utilisé pour la parade nuptiale, semblable à la plaie eurasienne, est construit par un mâle.

LEAVE A REPLY