Comment utiliser le maturateur à miel ?

0
Comment utiliser le maturateur à miel ?

Plusieurs outils permettent de faciliter le travail d’un apiculteur. Un maturateur est un dispositif indispensable pour produire du bon miel. Si c’est la première fois que vous en entendez parler ou si vous désirez en savoir plus à son sujet, voici un article pour vous.

Principe d’utilisation

Pour utiliser un maturateur à miel ou décanteur à miel, vous devez y verser le miel après extraction. En effet, le produit à la sortie de l’extracteur de miel doit passer par plusieurs niveaux de filtrage, dont celui dans le décanteur. Par ailleurs, le décanteur est la dernière étape qui permet de remonter les dernières impuretés du miel.

Une fois le précieux liquide versé, vous devez fermer le maturateur hermétiquement. C’est une condition importante pour empêcher tout élément extérieur d’être en contact avec le miel. L’humidité est celle qu’il faut éviter au maximum pour éviter d’altérer la qualité du produit final.

Le miel doit maintenant reposer quelques jours dans le maturateur à miel à température constante. En effet, une température d’environ 20 °C est nécessaire pour optimiser la décantation du miel. Au bout de cette attente, des écumes remonteront à la surface.

Une fois remontées, vous devez vous débarrasser des écumes à la surface afin d’obtenir un miel sans résidus. Il n’y a donc plus qu’un produit lisse et fluide que l’on peut consommer et commercialiser.

Un maturateur à miel possède un robinet. Ce dernier permet d’extraire le miel fin prêt. Vous n’aurez ensuite plus qu’à conditionner le produit dans le récipient de votre choix. Ils peuvent être des bouteilles, des pots ou des récipients plus grands.

Temps de repos

Le temps de maturation idéal se situe entre 4 à 5 jours. C’est généralement dans ce laps de temps que toutes particules non filtrées durant le filtrage du miel remontent à la surface. Par ailleurs, ce temps de pose permet d’obtenir un produit limpide et lisse.

Néanmoins, le temps de repos dépend avant tout du type de miel à décanter. Effectivement, plus la qualité du miel sera bonne, moins il aura besoin d’être maturé. Cependant, vous devez faire attention à ne pas le laisser trop longtemps dans le décanteur pour ne pas qu’il cristallise.

Les paramètres du maturateur à miel définissent également le temps de repos idéal pour une quantité de miel défini. Le principe est que plus le décanteur et petit et plus la maturation du miel se fait rapidement. Néanmoins, la condition est d’avoir une température constante élevée.

Avantage d’utiliser un maturateur à miel

Avant de pouvoir être conditionné dans des récipients pour être commercialisé, le miel doit être traité. Effectivement, après l’extraction du miel, plusieurs éléments extérieurs sont présents dans le produit. Ce sont généralement des résidus de cires, d’opercules laissés ou encore des restes de pâtes d’abeilles. C’est pourquoi en utilisant un maturateur à miel vous vous assurerez que votre miel en soit dispensé.

Si vous observez bien le miel commercialisé sur le marché, il est liquide, fluide et d’une couleur unie et propre. Ce résultat ne peut s’avoir qu’après un passage de quelques jours dans un maturateur à miel. Par ailleurs, les bulles d’air et l’excédent d’humidité seront également éliminés de la surface du produit final. Voilà pourquoi, les meilleurs apiculteurs vous recommanderont d’acheter un décanteur à miel même si vous débutez dans le métier d’apiculteur.

LEAVE A REPLY