Gestion du temps : 5 techniques faciles à mettre en place

0
Gestion du temps : 5 techniques faciles à mettre en place

La gestion du temps est importante pour la productivité. Le temps est notre ressource la plus importante. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien l’utiliser au quotidien. Pour vous aider, nous vous proposons 5 techniques faciles à mettre en place pour gérer votre temps.

1.   Faire appel à une femme de ménage

Le ménage est vorace en temps. C’est pour cette raison que pour une bonne gestion du temps, il est judicieux de faire appel à une femme de ménage. Elle vous permettra d’économiser près de 20 heures par semaine si on compte entre 1 à 2 heures de ménage par jour. Par ailleurs, les services d’une aide ménagère vous aideront également à être plus productif au quotidien.

Faire appel à un professionnel du ménage vous garantira une maison plus propre que si vous ne l’aviez fait vous-mêmes. De plus, ce gain de temps vous permettra de vous concentrer sur des tâches plus importantes chaque jour. Par exemple, vous pouvez vous servir de ces 20 heures par semaine pour développer de nouvelles compétences plus bénéfiques.

2.   Lister les tâches

C’est d’autant plus vrai si vous travaillez en tant qu’indépendant, une bonne gestion du temps est primordial pour facturer le bon montant et avoir un chiffre d’affaire stable. Pour ce faire, vous devez les lister sur un papier. Cette vue vous permettra d’estimer l’effort à déployer et le temps total de travail nécessaire pour tout finir. De cette façon, vous serez plus concentrer et plus productif au quotidien. Ce qui peut aider c’est de faire une simulation de votre salaire auprès d’une société de portage salarial.

Pour ne pas perdre du temps, essayez autant que possible de ne lister que les tâches essentielles. En d’autres termes, votre liste ne doit contenir que des occupations productives. Par exemple, vous ne devez pas recenser vos loisirs dans votre check-list des choses à faire. Nous vous conseillons de bien y penser avant d’inscrire une tâche dans vos « à faire ».

3.   Définir les priorités

Cela va sans dire que des priorités sont présentes dans votre liste de tâches. Vous devez les identifier. Celles-ci seront à réaliser en premier chaque jour. En effet, des études indiquent que commencer la journée avec les tâches les plus difficiles permet de gagner en productivité dans la gestion du temps. La raison est qu’on est plus concentré le matin avant midi.

Pour définir les priorités, vous devez prendre en compte la date limite, le niveau de difficulté et l’importance de la tâche. Ces trois critères devront être utilisés pour établir une hiérarchisation du travail à accomplir, c’est-à-dire que plus la tâche est difficile, plus elle sera réalisée tôt dans la journée. Celles qui sont simples pourront être faites en fin d’après-midi quand la fatigue commencera à faire son apparition.

4.   Planifier

Une autre technique pour gérer votre temps et la planification. Cela consiste à planifier à l’avance les tâches que vous aurez à accomplir la semaine. Pour ce faire, vous devez répartir vos activités sur chaque jour de la semaine selon toujours le degré de priorité. Nous vous conseillons de planifier vos tâches de la semaine le dimanche pour une vue plus claire sur celles-ci. Vous pouvez également planifier ce que vous avez à faire la veille, c’est-à-dire en listant chaque soir ce que vous devez faire le lendemain.

5.   Une tâche à la fois

Pour une bonne gestion du temps, vous devez vous concentrer sur une tâche à la fois. Commencez par celle que vous avez jugée difficile sans vous occuper d’autre chose. Ne passez à une autre que lorsque celle-ci sera terminée.

LEAVE A REPLY