On a testé les différentes marques de tableaux électriques ?

0
On a testé les différentes marques de tableaux électriques ?

Aujourd’hui, la loi exige le respect des normes NF 15-100 en matière d’installation électrique. Les nouvelles habitations et celles qui sont en rénovation sont tenues à cette législation et le gouvernement incite tout le monde à se joindre à cet engagement. Cependant, pour être sûrs de leur efficacité, nous avons testé les différentes marques de tableaux électriques et nous sommes ravis de pouvoir vous partager le résultat de nos tests.

L’utilité des tableaux électriques

La première que l’on se pose quand on ne possède aucune notion en électricité, c’est à quoi ça sert réellement ? Quelles sont les utilités des tableaux électriques et pourquoi doit-on changer celui que l’on avait déjà depuis plusieurs années alors qu’il fonctionne encore correctement ?

À l’instar du métabolisme humain, le tableau électrique est le centre névralgique de toute l’installation de votre maison. Il gère tout un réseau de circuits de distribution et de réseaux électriques. Nul besoin de vous rappeler qu’une petite défection constatée au niveau de cet équipement affectera tout votre système électrique.

Vers quelle marque de tableaux électriques se tourner ?

Dans le lot des nombreux tests que nous avons effectués, nous étions confrontés à plusieurs fabricants. Des différences ont été constatées au niveau du prix, de la qualité, de la polyvalence de l’équipement, de la possibilité de le lier à plusieurs modules à la fois, etc. Entre les modèles pré équipés et ceux qui sont encore vierges, le choix appartient aux acheteurs.

Néanmoins, après avoir essayé plusieurs modèles à la fois, il faut admettre que les tableaux électriques Legrand se démarquent nettement du lot. En effet, en plus de leur excellent rapport qualité-prix, les modèles qui portent l’insigne de ce fabricant se distinguent par leur adaptabilité à différents types d’installation électrique.

En se penchant de plus près sur les modèles de la marque, on découvre qu’ils sont conçus pour répondre au besoin de tout un chacun. Le nombre d’équipements que l’on peut y lier, les dispositifs de sécurité dont chacun a besoin, les exigences de la loi, tous ces éléments sont pris en compte de manière consciences par ce fabricant reconnu comme l’un des leaders européens.

Une affaire des professionnels

Le fait de savoir câbler une armoire électrique n’est pas donné à tout le monde. En effet, il faut un minimum de connaissance en électricité pour pouvoir se débrouiller avec un équipement aussi complexe. Néanmoins, les modèles pré équipés s’avèrent plus faciles à manier et à installer si l’on s’y met à deux ou à plusieurs.

Par contre, les tableaux électriques qui sont à associer avec des modules et des disjoncteurs nécessitent l’intervention d’un professionnel. Un simple débutant ne saura se débrouiller, car même le simple fait de séparer les lignes différentielles et celles de protection s’avère très difficile.

En tout cas, les tests ont révélé qu’il est préférable d’installer le tableau électrique près du disjoncteur principal de la maison pour des raisons pratiques et de sécurité. Une fois l’installation faite, il faudra obtenir la validation d’un agent du CONSUEL qui fournira une attestation de la mise aux normes de votre tableau électrique.

LEAVE A REPLY