Pour avoir le temps de se reposer après de rudes journées de travail, le recours aux services de ménage à domicile s’avère plus que nécessaire. Entre les dépenses occasionnées et les avantages fiscaux liés à une telle prestation service, beaucoup se demandent si cela est vraiment rentable. C’est justement la raison de nos tests !
Les services de ménage à domicile pour gagner du temps
Avant de réaliser nos tests, nous avons tenu à chronométrer le temps passé à s’occuper des tâches domestiques quand on est chez soi. Entre le nettoyage, les repas et la lessive, nous consacrons environ 4 heures de notre temps aux tâches ménagères. D’ailleurs, une étude récemment réalisée par l’INSEE rejoint cette constatation. Cette étude a révélé que les femmes y passent plus de temps que les hommes, mais que les tâches domestiques prennent entre 2 h 30 et 4 h.
Si l’on prend en compte le cas d’une personne travaillant à raison de 8 heures par jour. Sans compter les heures du trajet aller-retour au bureau, elle passera 12 heures à œuvrer. Pour ceux et celles qui ont des personnes à la charge, ce temps peut devenir plus important. En ayant recours à un service de ménage à domicile, on gagne beaucoup plus de temps à consacrer aux êtres et aux activités qui nous plaisent réellement.
D’un autre côté, le service de ménage à domicile propose également une autre solution : mettre en place un planning pour vous permettre d’organiser les horaires de travail de votre femme de ménage en fonction de vos besoins. De cette manière, vous pouvez gérer votre temps selon votre propre rythme au quotidien.
Un travail de qualité
On dit toujours que les choses ne sont mieux faites que par soi-même. Toutefois, en considérant l’état de fatigue après une journée de labeur, on s’est vite rendu compte qu’un professionnel en ménage s’avère beaucoup plus efficace. Étant donné que ce sont des individus spécialement formés pour un tel travail, le résultat est plus convenable.
Bien sûr, pour être sûr de bénéficier d’un travail de qualité, il faudra se fier à une agence sérieuse. Pour notre test, nous avons sollicité Dweho qui est une référence en matière de services de ménage à domicile. Les employés y sont tenus par des exigences de qualité et de professionnalisme, sans oublier la souplesse au niveau des horaires de travail ; ce qui représente un point non négligeable avec nos contraintes temporelles quotidiennes.
Des avantages fiscaux de taille
Certes, le coût du recrutement d’une personne pour un service de ménage à domicile représente une dépense en plus à prévoir dans le budget. Et, dans certaines localités comme les grandes villes, le tarif d’une femme de ménage peut atteindre les 25 euros de l’heure. Cependant, le régime fiscal récompense les particuliers qui engagent des employés pour des services à la personne par une exonération fiscale.
Cet avantage est perçu sous forme de réduction ou de crédit d’impôt selon le régime qui entre en vigueur. En tout cas, la somme rendue par l’État équivaut à la moitié des frais que vous dépensez. Par exemple, si le montant total des dépenses liées à votre femme de ménage atteint les 3000 euros par an, vous percevrez une réduction ou un crédit d’impôt de 1500 euros. Ce qui fait que vous n’avez payé votre service de ménage à domicile qu’à 1500 euros.