Apparu en France dans les années 80, le portage salarial est considéré comme une solution de facilité pour ceux qui ne souhaitent pas s’incommoder avec la gestion administrative des personnels. Désireux de faire le point entre les avantages et inconvénients du portage, nous avons testé cette pratique sous tous ses angles.
Les sociétés de portage salarial : un engagement entre trois pôles
Un contrat de portage salarial lie trois acteurs : le salarié porté, la société de portage et l’entreprise utilisatrice. D’un côté, le salarié porté et la société de portage sont tenus par une « convention d’adhésion » dans laquelle sont stipulées les modalités de facturation et de refacturation sur les différentes prestations exercées par le porté ainsi que les diverses retenues pour la fiscalité et la société de portage.
D’un autre côté, le salarié porté, la société de portage et l’entreprise utilisatrice se lient par un contrat de prestation de service dont les termes sont définis avant le début de la prestation. Toutes les démarches administratives liées à ce contrat sont laissées au soin de la société de portage.
- Du côté du salarié porté
Contrairement au contrat de travail classique, celui du portage salarial ne soumet pas le porté à aucun lien de subordination. Il exerce ses tâches dans une complète autonomie en se basant uniquement sur les résultats attendus clairement stipulés dans le contrat de prestation. En plus, de par son lien avec la société de portage, il jouit du même statut que les autres salariés et profite de tous les avantages qui en découlent.
Sur le plan financier, il possède également la liberté de fixer et de négocier les tarifs et le coût de ses prestations. Il en est de même pour ses conditions de travail : il est libre d’exiger certains éléments qui l’aideront à réaliser de manière plus efficace ses prestations.
- Du côté de l’entreprise utilisatrice
Pour l’entreprise qui a recours à une société de portage salariale, les avantages sont bien visibles. Tout d’abord, elle se détache des travaux fastidieux liés au recrutement d’un salarié. En plus, au niveau du prix et du temps, engagez un salarié porté s’avère plus rentable que le recrutement d’un individu en CDI ou en CDD.
En plus, elle n’a pas à gérer quoi que ce soit : elle définit ses objectifs et ses attentes, négocie le prix de la prestation et la date butoir pour la réalisation des tâches et attend de percevoir les résultats. Il ne faut pas oublier que le portage salarial permet à l’entreprise utilisatrice de résoudre un point très précis sur ses activités et laisse la responsabilité civile professionnelle de la tâche à réaliser aux soins de la société de portage.
- Du côté de la société de portage salariale
Pour la société de portage salariale, elle bénéficie d’un pourcentage sur les différentes prestations réalisées par le salarié porté. Certes, toutes les tâches administratives lui incombent, mais avec un bon réseau de relation, une telle activité est vraiment rentable. D’ailleurs, si l’on se focalise sur les revenus d’une bonne société de portage salarial à Paris, on découvre qu’il s’agit d’une entreprise prospère et florissante.
Les inconvénients du portage salarial
Depuis la règlementation du portage salarial, la pratique tend plus à avantager le salarié porté. En effet, en cas de rupture du contrat, par exemple, celui-ci doit bénéficier d’une allocation chômage que la société de portage doit assurer. Néanmoins, des cotisations prévues à cet effet sont déjà soustraites à chaque facturation des prestations du salarié porté.
D’un autre côté, les sociétés de portage sont soumises à des procédures plus difficiles et plus coûteuses que les nouvelles entreprises. Pour le salarié porté et l’entreprise utilisatrice, la loi interdit le recours au portage pour un travail sur le long terme. Le contrat doit toujours être ponctuel.