On teste : congeler des crêpes

0
On teste : congeler des crêpes

Savez-vous qu’il est tout à fait possible de congeler des crêpes ? En effet, ce mets que l’on apprécie tant ne doit pas obligatoirement être consommé rapidement. Vous pouvez parfaitement le conserver et l’apprécier pour bien plus tard, sans qu’il ne perde en qualité. Pour vous en convaincre, on a testé les méthodes pour congeler des crêpes. Et comme nous aimons partager, on vous dévoilera ici quelles sont les différentes astuces pour y arriver.

Les crêpes adaptées à la congélation

Il n’est pas nécessaire de faire des crêpes fraiches tous les jours. En effet, il existe des méthodes permettant de préparer et de congeler aussi bien des crêpes sucrées que des crêpes salées. Vous pourrez ensuite les réchauffer et les manger pour plus tard.

Si vous préférez acheter vos crêpes plutôt que de les préparer vous-même, alors vous aurez à choisir entre deux types de crêpes dans les magasins : la crêpe sèche que l’on retrouve au rayon boulangerie, et la crêpe fraiche, au rayon frais.

On a testé la congélation de la crêpe fraiche : après passage au congélateur, elle conserve sa texture ainsi que son goût. En revanche, son pli a tendance à se casser, ce qui rend sa dégustation moins agréable. Elle ne convient donc pas vraiment.

En revanche, la crêpe sèche a mieux réagi à la congélation. Elle décongèle très rapidement, et conserve aussi bien sa texture que sa saveur. Donc si vous envisagez de congeler des crêpes, on vous recommande d’acheter des crêpes sèches.

Les méthodes pour congeler des crêpes

Pour réussir la congélation de vos crêpes, la clé du succès est de les congeler séparément. Pour ce faire, placez-les une à une sur une plaque à pâtisserie, puis mettez-les dans le congélateur. En optant pour cette méthode, vous éviterez que vos crêpes ne se collent les unes aux autres lorsque vous aurez envie de les déguster.

Vous pouvez également opter pour une autre méthode : le principe reste le même, c’est-à-dire ne pas mettre toutes vos crêpes ensembles dans le congélateur. Commencez donc par prendre vos crêpes une à une. Vous constaterez qu’elles ont tendance à coller légèrement entre elles. Puis, mettez vos crêpes par trois ou quatre dans de petits sachets. Evitez de les tasser durant cette opération. Une fois vos crêpes empaquetées, mettez le tout au congélateur.

Les méthodes pour réchauffer les crêpes congelées

Vous n’êtes pas obligé de décongeler vos crêpes dans le réfrigérateur avant de les consommer. En effet, il est tout à fait possible de les sortir du congélateur, et de les réchauffer directement.

Il existe plusieurs méthodes pour réchauffer vos crêpes. Le passage au four à micro-ondes est sans doute la solution la plus simple. Vous n’aurez donc qu’à passer vos crêpes au four à micro-ondes pendant 30 secondes à une minute, et à puissance élevée, et le tour est joué. Vous pouvez également les cuire au four à 375 °F durant 8 à 10 minutes jusqu’à ce que vos crêpes soient chaudes.

La dernière méthode possible est le grille-pain. Pour l’avoir testé, on peut dire que la méthode marche. Néanmoins, elle n’est pas très pratique, puisqu’on ne peut mettre qu’ne crêpe par fente dans le grille-pain. Elle n’est donc pas la méthode qu’on recommanderait en premier lieu.

LEAVE A REPLY