De nos jours, tout peut paraître bon à grignoter. Sans parler des pâtisseries sous forme très peu appetissante, certaines personnes ont déjà essayé de manger des insectes. En temps normal, personne ne pense manger de l’insecte. Pourtant, ceux qui ont déjà testé cette nourriture ne le trouvent pas si mal. On dit que certaines espèces d’insectes sont bonnes pour la santé. Il faut le tester pour le confirmer.
Asie, le numéro un du grignotage d’insecte
Manger des insectes semble dégoûtant en France et dans presque tous les pays européens. Par contre, en Asie, cette pratique fait partie de leur culture. Dans certains pays asiatiques selon quelques sources, la population mange de la purée de punaise d’eau. Certains cuisinent même des araignées rôties. Les sauterelles frites sont les plus populaires par leur goût typique, tout comme les agneaux ou encore les scorpions.
Des recettes aux insectes dans d’autres pays
La consommation d’insectes est aussi connue dans certains pays, mais pas uniquement dans les pays asiatiques. Par exemple, en Afrique, la population déguste des chenilles et des termites. Du côté du Mexique, les grillons, les œufs de fourmis, les œufs de punaises d’eau, les sauterelles et bien d’autres sont consommables. Les pays européens n’ont pas l’habitude de manger ce genre de nourriture. En revanche, aux Pays-Bas, les gens avalent des recettes à base d’insectes.
Interdiction de la commercialisation des insectes en France
Rien qu’en pensant à son nom « insecte », les Français ont la chaire de poules. Les habitants sont au courant que dans d’autres pays, la plupart de ces bestioles se mangent de façon burgers, friture ou sauce, mais ils ne sont pas très intéressés. Les gens ont honte à l’idée d’avaler une gorgée d’insectes. De toute façon, il est déconseillé de vendre les insectes dans le territoire français. Pour cela, il faut tout d’abord demander l’autorisation auprès de la Commission européenne.
Des raisons pour manger de l’insecte
En mettant de côté l’image dont la plupart des gens ont des insectes, ce sont des nutriments qualitatifs pour l’organisme. Ils apportent des qualités nutritionnelles très intéressantes. Par exemple, leur apport en protéines s’avère plus élevé que celui des produits végétaux et les animaux. Les insectes sont aussi pauvres en graisse, c’est pourquoi ils n’ont que des effets positifs sur la santé. Dans certains pays, la raison pour laquelle la population consomme des insectes, c’est parce qu’il n’y a pas de viande.
Ça vous dit de tester les insectes ?
En ayant entendu dire que les insectes se mangent, des gens sont curieux de savoir quel goût peuvent-ils bien avoir. Certains ont même organisé un festin et invité leur entourage à y goûter. Il paraît que c’était un moment de partage et de rigolade. C’était bon pour les intrépides et curieux, mais cela n’empêche que d’autres sont dégoûtés. Si vous voulez en savoir plus sur les insectes à grignoter, il n’y a qu’un seul moyen de le savoir : le déguster !