On teste un service de pompes funèbres pour organiser des funérailles

0
On teste un service de pompes funèbres pour organiser des funérailles

Les funérailles sont des périodes difficiles pour les familles. Cependant, il faut prendre son courage à deux mains et les organiser pour offrir un dernier hommage au défunt. Il faut donc prévoir une multitude de choses pour cela. Mais que faut-il prévoir ? Nous en parlons dans les prochaines lignes.

L’appel des parties concernées

Dès la mort d’une personne, plusieurs entités doivent être contactées pour débuter les funérailles. Ce sont des démarches importantes à prévoir, car sans cela, des choses primordiales comme les autorisations ne pourront être obtenues.

La première chose à faire est de déclarer le décès auprès de l’entité compétente. Ils délivreront ensuite un certificat de décès qui permettra à la famille de continuer les démarches pour la mise en terre.

Généralement, il faut aussi aviser l’établissement religieux où le défunt est rattaché. Ce dernier pourra ensuite vous indiquer la marche à suivre dans la préparation des rites funéraires.

Contacter un service de pompes funèbres

Prévoir de faire appel à des services de pompes funèbres est important. En effet, ces derniers vous faciliteront la vie en s’occupant de presque tout. Ils sont expérimentés dans ce domaine. Vous pourrez donc vous appuyer sur eux et vous occuper d’autres choses.

Ils pourront notamment rentrer en contact avec l’établissement religieux pour l’informer. Ils s’arrangeront avec le curé pour la préparation de la cérémonie, selon vos instructions et vos préférences.

Ces derniers prendront aussi en main les démarches nécessaires pour les funérailles. Ces démarches nécessitent parfois des connaissances spécifiques que des entreprises comme le prix des articles funéraires ainsi que le déroulement des funérailles. Concernant les prix, vous pouvez consulter des sites comme France Tombale pour avoir une idée et pourquoi pas, commander en ligne pour réduire les coûts. Ces derniers y étant habitués les feront sans difficulté.

Le transport du corps

Le corps du défunt devra être transporté d’un endroit à un autre à plusieurs reprises. Si la personne meurt à l’hôpital, il faut le transporter vers sa résidence ou vers un funérarium. Une étape importante pour les funérailles.

La dépouille devra aussi être transportée de la résidence vers l’établissement religieux puis au cimetière. Généralement, ce sont les services de pompes funèbres qui s’en chargent. Le corps voyagera dans un corbillard qui est une voiture spécifique aux rites funéraires.

Préparation de la veillée funèbre

Peu de temps après la mort d’une personne, une veillée funèbre est faite à l’initiative de sa famille. Celle-ci se fait en plusieurs étapes. La première consiste à préparer le corps. Il est lavé puis vidé de tous les viscères. La dépouille doit être présentable pour avoir une dernière bonne image du défunt.

Le corps est ensuite glissé dans le cercueil ou mis en bière. Il sera par la suite exposé dans la résidence. La famille pourra se recueillir et s’unir pour passer les derniers moments où le corps du défunt sera visible.

Généralement, il faut prévoir de la nourriture et des boissons pour cette veillée. Les boissons chaudes et les repas chauds sont à privilégier, car il fait assez frais la nuit. Comme son nom l’indique, il s’agit de veillée jusqu’au matin.

Régulariser le cimetière

Il faut tout d’abord vérifier si le défunt a fait l’acquisition d’un caveau dans un cimetière. Autrement, il faudra prévoir d’en acheter un. Pour cela, il faudra rentrer en contact avec les responsables du cimetière choisi pour l’acquisition.

Il faudra également prévoir les produits funéraires. Il s’agit des pierres tombales et des gravures qui y seront inscrites. Dans le cadre d’une crémation, il faudra prévoir une urne pour conserver les cendres du défunt.

LEAVE A REPLY