Quand peut-on démarrer l’allaitement ?

0
Quand peut-on démarrer l’allaitement ?

Nous n’allons pas nous étaler sur l’importance de l’allaitement pour le bébé. Vous le savez déjà en tant que mère. Ce que nous pouvons dire en amont de cet article, c’est que si vous n’avez aucun problème lié à la qualité du lait que vous produisez et que vous n’avez aucun problème de santé pouvant vous empêcher d’allaiter votre enfant, il est dans votre intérêt de le nourrir au sein. Mais quand ? Telle est la principale question à laquelle nous allons essayer de répondre dans cet article.

Quel est le bon moment pour commencer l’allaitement ?

Il n’est pas rare de lire des articles sur le fait de différer l’allaitement du bébé aux seins maternels sur quelques semaines voir quelques mois avant de le lui donner. Chacune d’entre vous évoquera sûrement des raisons qu’elle trouvera importante ou valable de ne pas donner la tété dès les premières heures qui succèdent à la naissance du bébé, mais nous allons dans cet article vous donner une raison principale de faire exactement le contraire. Cette raison porte un nom, le colostrum.

Valeur nutritive du colostrum

Vous aurez donc compris qu’aussitôt que votre enfant naît, ou du moins quelques dizaines de minutes plus tard, vous pouvez déjà le nourrir de votre lait. En termes simples, mesdames, c’est la meilleure chose à faire en raison du colostrum.

Il s’agit en fait de cette substance légèrement jaune orangée qui est produite par le sein maternel au cours des trois derniers mois de la grossesse. C’est une substance épaisse qui peut continuer à être produite même plusieurs jours après l’accouchement. Il est indispensable pour le bébé de se nourrir de colostrum dans les premiers jours de sa vie pour les raisons que nous allons expliquer dans les lignes suivantes.

Déjà, c’est une substance très riche en sels minéraux, en vitamines et en anti-infectieux. Mais pas que, puisqu’on y trouve aussi des immunoglobulines (IgE, IgA, IgM, igG) en forte concentration, de même que de la protéine. Pour un bébé qui vient de naître ces différents éléments sont déterminants pour la fortification de son système immunitaire.

Si la composition du colostrum est différente d’une mère à une autre, il faut savoir qu’il est beaucoup plus dense et riche chez les femmes qui ont accouché prématurément. Vous aurez donc compris que le colostrum augmente les capacités défensives du nourrisson tout en lui apportant les éléments dont il a besoin pour grandir normalement. Au bout de quelques jours, le lait épais laissera place à un autre beaucoup plus fluide, mais plus sucré et calorique.

Quelle est la bonne fréquence d’allaitement ?

Il n’y  a pas de fréquence d’allaitement idéale. Disons juste que c’est le bébé qui l’impose. Tant qu’il a faim il faudra lui donner sa tété avec un rythme régulier. Gardez aussi ceci à l’esprit. Le colostrum ainsi que les différents nutriments du corps seront secrétés en fonction des besoins de bébé. Il en est ainsi aussi pour ce qui est de la quantité de lait. Par ailleurs, excepté les personnes qui ne se nourrissent pas bien, le corps de la mère secrétera toujours la quantité de lait indispensable pour l’enfant.

LEAVE A REPLY